Chargement en cours...
  • Visite Bar-le-Duc
  • Visite alentours
  • Lac
  • Parcs
  • Activités

La ville de Bar-le-Duc

Venez découvrir Bar-le-Duc, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 2003. Bar-le-Duc, dont la spécialité est la succulente confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie (appelée aussi le caviar de Bar, tradition unique au monde depuis 1344), est une jolie ville au patrimoine historique et architectural partagé entre la ville haute et la ville basse comme la tour de l’Horloge, la place Saint-Pierre, le château des ducs de Bar, les façades XVIe de la Ville-Haute, le Transi de Ligier Richier, dans l’église Saint-Etienne.

 

L’église Saint-Etienne avec le célèbre “écorché” de Ligier Richier

L’église Saint-Etienne construite au XVème siècle offre un beau témoignage du gothique flamboyant en Lorraine. Elle domine la très belle place Saint-Pierre qui révèle des maisons et des hôtels particuliers au style Renaissance.

Classée au titre des monuments historiques, l’église Saint-Etienne abrite l’une des œuvres les plus connues du sculpteur Sammiellois Ligier Rigier représentant un squelette en putréfaction levant son cœur vers le ciel. Selon la légende, ce transi (sculpture représentant un mort) aux multiples noms (« Monument au cœur », « L’écorché », «Le squelette décharné »…) représenterait le prince d’Orange René de Chalon, 3 ans après sa mort en 1544, brandissant son cœur en gage d’éternel amour pour son épouse.

La rue des Ducs de Bar et la tour de l’Horloge

La rue des Ducs de Bar est la principale artère de la ville haute. Elle est entourée d’un nombre remarquable de demeures anciennes (XVIe – XVIIIe siècles). Au bout de la rue des Ducs de Bar se trouve la tour de l’horloge, dernier vestige des remparts de la ville. Un charmant escalier de 183 marches relie le pied de la tour à la Ville-Basse.

Le château des ducs de Bar (musée Barrois)

Dominant la vallée de l’Ornain et la ville basse, au cœur du quartier Renaissance de Bar-le-Duc, le château des ducs de Bar abrite aujourd’hui le musée barrois. Le Musée barrois présente des collections d’armes, de peintures, de sculptures du patrimoine de Meuse. Il propose également une section archéologique qui regroupe des collections provenant du site de Nasium et du Barrois et une section d’ethnographie pour découvrir des civilisations extra-européennes.

Le château de Marbeaumont (médiathèque)

Témoin de l’architecture de la Belle Époque, qui puise son inspiration dans les styles anciens, le château de Marbeaumont reflète la réussite sociale et économique de son propriétaire, le banquier Paul Varin-Bernier. Pourtant, sous cet éclectisme se dissimulent des techniques de construction et des matériaux très novateurs au début du XXe siècle.

La page est en cours de construction ...

Lac de Madine

à environ 50 min en voiture (itinéraire ici)

Informations pratiques

Tel: +33 (0)3 29 89 32 50

contact@lacmadine.com

Au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, le lac de Madine entre Nonsard-Lamarche et Heudicourt-sous-les-Côtes, a triple vocation ; réserve d’eau pour la ville de Metz, réserve nationale de chasse et de faune sauvage et zone de loisirs et d’activités.

Alors inutile d’aller très loin pour se ressourcer en amoureux, en famille ou entre amis, les pieds dans l’eau. Le Lac de Madine, à 45 km de Metz, entre Verdun et Nancy est le lieu idéal pour se divertir et se détendre ! Au sommet de la butte de Montsec, vous admirerez ce lac paisible, lové entre deux vallées, au cœur de la plaine de la Woëvre verdoyante.

Ici, vous apprécierez le calme et la beauté des lieux !

Vous aimerez :

  • vous prélasser sur la plage de sable avec une crème glacée ;
  • déguster un dîner en terrasse au bord du lac ;
  • regarder les centaines d’oiseaux se reposer avant de partir pour les pays chauds, grâce au sentier d’interprétation et à l’observatoire ornithologique.
  • partager des moments fun et complices en pratiquant de multiples activités sportives : parcours de golf, mini-golf, accrobranches, VTT, voiturette, bateau pédalier, canoë, water ball, catamaran, voile, cheval, tennis…

C’est aussi un véritable paradis pour les amateurs de pêche qui pourront taquiner un large éventail d’espèces : brochets, sandres, carpes, silures, tanches et gardons.

Lac du Der en Champagne

à environ 50 min en voiture (itinéraire ici)

Informations pratiques

Office de Tourisme du Lac du Der
51290 GIFFAUMONT-CHAMPAUBERT
Tel: +33 (0)3.26.72.62.80
Fax: 03.26.72.64.69

www.lacduder.com

L’un des plus grands plans d’eau d’Europe : une véritable mer en Champagne, le Lac du Der est un ouvrage conçu des mains de l’homme en 1974 pour réguler les eaux de la Marne qui alimentent la Seine. Sa réalisation a entraîné la disparition de trois villages : Champaubert-aux-Bois (dont seule reste l’église qui s’avance au milieu du lac), Chantecoq (qui a totalement disparu, la colline qui le dominait étant devenue une île) et Nuisement-aux-Bois (église démontée en partie et reconstruite poutre par poutre au Musée du Pays du Der de Sainte-Marie-du-Lac).

Un paradis pour les loisirs

Posé dans un écrin de verdure, le Lac du Der est devenu, au fi l des années, le pôle régional majeur du tourisme bleu et vert, et offre au fil des saisons de multiples activités. Tous les sports et loisirs nautiques sont praticables au Lac du Der : voile (croiseurs, planches, dériveurs), ski nautique, promenade en vedette touristique, aviron, canoë-kayak, pédalos, plongée subaquatique… ainsi que pour la pêche (carpe et carnassiers). Six plages de sable sont également aménagées et les baignades sont surveillées en juillet et août.

Un paradis pour les ornithologues

Classé en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage et géré par l’ONCFS, le Lac du Der a très vite été adopté par une riche faune. Les couleurs chaudes de l’automne habillent progressivement les paysages du Lac du Der annonçant l’entrée en scène des grands oiseaux migrateurs. Venant passer l’hiver sur nos rivages ou en migration vers le sud, les oiseaux arrivent par milliers : grues cendrées, oies des moissons, oies rieuses et oies cendrées, aigles pygargues, cygnes sauvages et cygnes de Bewick, garrots à œil d’or… ils sont tous là !  
Ce cadre naturel et préservé accueille plus de 200 espèces d’oiseaux, certaines rares et menacées, 40 espèces de mammifères, 45 variétés de libellules, 20 sortes d’amphibiens et plus de 200 végétaux différents.

Parc d’attraction

POKEYLAND

la haie Focart

57420 Fey

Téléphone : +33 (0)3 87 21 89 20

www.pokeyland.com

Pokeyland est un parc de loisirs multi-activités pour tous les âges, situé à proximité de Metz et Nancy, à 1h20 environ.

Petits et grands, venez vous éclater en pleine nature !

NIGLOLAND

27 Rue de la Vallée du Landion

10200 Dolancourt

Téléphone : +33 (0)3 25 27 94 52

www.nigloland.fr

Nigloland est un parc d’attraction à Dolancourt (dans l’Aube) à 1h20 environ:

  • 3ème parc d’attraction européen,
  • 39 attractions et spectacles,
  • idéale pour toute la famille des plus petits au plus grands.

Vous passerez une magnifique journée où chacun trouvera son plaisir !

WALYGATOR

Voie Romaine

57280 Maizières-lès-Metz

Téléphone : +33 (0)3 87 307 007

www.walygatorparc.com

Walygator est un parc d’attraction à Maizière-les-Metz (au cœur de la Lorraine) à 1h20 environ:

  • + de 60 attractions et spectacles,
  • idéale pour toute la famille des plus petits au plus grands.

Vous passerez une magnifique journée où chacun trouvera son plaisir !

Parc animalier

PARC ANIMALIER DE SAINTE-CROIX

Dom Ste, Route de Sainte-Croix

57810 Rhodes

Téléphone : +33 (0)3 87 03 92 05

www.parcsaintecroix.com

Le parc animalier de Sainte-Croix est à 2h40 environ.

Magnifique parc animalier avec 3 sentiers d’observation en hauteur et 100 espèces différentes vivant en semi-liberté.

Vous passerez une magnifique journée où chacun trouvera son plaisir !

Fait avec Padlet